agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Madame de Villedieu (IHRIM - UMR 5317) Portails : www - étudiants - personnels Madame de Villedieu (IHRIM - UMR 5317)

Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Notices biographiques, jugements, comptes rendus… > XVIIe siècle > Buffet (Marguerite)

Buffet (Marguerite)

 


Marguerite Buffet, Nouvelles Observations sur la langue française... avec les éloges des Illustres Sçavantes tant anciennes que modernes, Paris, Jean Cusson, 1668, p. 274-275 :
 

Éloge de Mademoiselle Des Jardins.

 


Tous les savants du siècle ont donné une très haute approbation aux ouvrages de Mademoiselle Des Jardins. Si on lui rend justice, on peut dire qu'elle a l'invention autant belle et hardie en ses productions qu'ont ordinairement ceux qui écrivent le mieux. Cette illustre a travaillé en prose et en vers. Elle a eu cet avantage de faire admirer les productions de son bel esprit jusque dans le cabinet des Grands Seigneurs. Sa prose est magnifique et éloquente ; ses pensées sont enrichies de rencontres si belles et si pleines d'esprit qu'on en est surpris. Sa Poésie s'est trouvée dans les règles, et une d'entre les meilleures des Poètes du siècle. Les vers en sont forts et ingénieusement inventés au sujet qu'elle traite. Cette illustre sçavante possède encore éminemment ce précieux trésor qui fait tous les habiles, qui est une très belle mémoire.

 

Site Madame de Villedieu
Copyright © GRAC/VILLEDIEU 2007

 


mise à jour le 30 janvier 2014


Université Lumière Lyon 2