agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Madame de Villedieu (IHRIM - UMR 5317) Portails : www - étudiants - personnels Madame de Villedieu (IHRIM - UMR 5317)

Vous êtes ici : Accueil > Bibliographie > Études sur le théâtre de Marie-Catherine Desjardins

Recherche

Études sur le théâtre de Marie-Catherine Desjardins

 

SUR LA TOILE


« Site compagnon » de l'anthologie Théâtre de femmes de l'Ancien Régime (Aurore Evain, Henriette Goldwyn et Perry Gethner (dir.), Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2006-2010, 3 tomes ; rééd. Paris, Classiques Garnier, «Bibliothèque du XVIIe siècle», 2016 ; t. III en cours de rééd.).
Le site compagnon de l'anthologie "Théâtre de femmes de l'Ancien Régime" présente les 5 tomes, accompagnés de documents et d'extraits de pièces, ainsi que l'actualité consacrée aux femmes de théâtre de l'Ancien Régime : articles, colloques, lectures, représentations, ressources en ligne... 
Conception et réalisation : Aurore Evain
 






ŒUVRES THÉÂTRALES DE MARIE-CATHERINE DESJARDINS

La farce des 'Précieuses' : Abrégé (s. d.) ; Récit en prose et en vers (1660)
Manlius
(1662)
  •  en ligne
  • éd. N. D. Klein dans Selected Writings of Madame de Villedieu, New York, Peter Lang, 1995.
  • Théâtre de femmes de l'Ancien Régime, vol. 2 : XVIIe siècle, Anthologie, Aurore Evain, Perry Gethner, Henriette Goldwyn (dir.), Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, collection «La Cité des Dames», n° 6, 2008 ; rééd. Paris, Classiques Garnier, «Bibliothèque du XVIIe siècle», 2016.


Nitétis
(1664)


Le Favori
(1665)

Description d'une des fêtes que le roi a faites à Versailles
(1665), éd. Aurore Evain,
www.theatredefemmes-ancienregime.org, 2009.

ÉTUDES ET ARTICLES


AKIYAMA (Nobuko)

AMSTUTZ (Delphine)

ARNASON (Luke), L’Encadrement théâtral : une étude de la pratique et de la fonction herméneutique du parathéâtre en France au XVIIe siècle, Thèse, dir. Georges Forestier, université Paris-Sorbonne, 2009. [sur Le Favori : p. 220, 221, 235-241].

BARBAFIERI (Carine)


CANDIARD (Céline), « Le Favori, les conventions tragi-comiques et la troupe du Palais-Royal : la pièce dans le contexte artistique de sa création », Autour d'un anniversaire (1665-2015) représenter, lire et éditer Le Favori de Marie-Catherine Desjardins de Villedieu,  Actes de la journée d'étude organisée à Lyon le 16 juin 2016, Edwige Keller-Rahbé (dir.), en ligne sur le site « Madame de Villedieu ».

CORNIC (Sylvain), « Madame de Villedieu librettiste ? », Madame de Villedieu et le théâtre. Actes du colloque de Lyon (11 et 12 septembre 2008), Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé (dir.), Biblio 17, vol. 184, 2009, p. 61-71.

CORNUAILLE (Philippe), Les Décors de Molière. 1658-1674, Paris, PUPS, 2015. [sur Le Favori : p. 45 et p. 283-284].

DUCHÊNE (Roger), Les Précieuses ou comment l’esprit vint aux femmes, Paris, Fayard, 2001.


EKSTEIN (Nina), « The Second Woman in the Theater of Villedieu », Neophilologus, vol. LXXX, n° 2, Apr. 1996, p. 213-224.

EVAIN (Aurore), « Performance du Favori de Mme de Villedieu », Madame de Villedieu et le théâtre. Actes du colloque de Lyon (11 et 12 septembre 2008), Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé (dir.), Biblio 17, vol. 184, 2009, p. 147-159.

GETHNER (Perry)

GOLDSTEIN (Claire), Vaux and Versailles. The Appropriations, Erasures, and Accidents that Made Modern France, chap. « First Intermezzo : Villedieu’s Favory and the Risks of Absolutist Sentimentaly », Pennsylvania, University of Pennsylvania Press, 2007, p. 53-63.

GOLDWYN (Henriette)


Hogg
(Chloé), « Staging Foucquet : Historical and Theatrical Contexts of Villedieu’s Le Favori », A Labor of Love : Critical Reflections on the Writings of Marie-Catherine Desjardins (Madame de Villedieu), R. D. Lalande (dir.), Teaneck, NJ, Fairleigh Dickinson Press, 2000, p. 43-63.

HOURCADE (Philippe)


KELLER-RAHBÉ (Edwige), « Le Favori (1665-2015) de Mme de Villedieu, une tragi-comédie du succès à l'oubli », Autour d'un anniversaire (1665-2015) représenter, lire et éditer Le Favori de Marie-Catherine Desjardins de Villedieu,  Actes de la journée d'étude organisée à Lyon le 16 juin 2016, Edwige Keller-Rahbé (dir.), en ligne sur le site « Madame de Villedieu ».

KILLEY (Julian Hamilton), Desjardin's Le Favori and Moliere's Tartuffe : Dissimulators and Dupes, A thesis submitted to the faculty of the University of North Carolina at Chapel Hill in partial fulfillment of the requirements for the degree of Master of Arts in the Department of Romance Languages and Literatures, Chapel Hill, 2010.

Kuizenga (Donna), « Playing to Win : Villedieu’s Henriette-Sylvie de Molière as Actress », Theatrum mundi. Mélanges offerts à Ronald W. Tobin, C. Carlin et K. Wine (dir.), Early Modern France, Charlottesville, VA, Rookwood Press, 2003, p. 113-121.

LACROIX (Paul L.), « Le Prologue du Favori », Le Moliériste, 3e année, n° XXV, 1881-1882, p. 3-5.

LALANDE (Roxanne), « Madame de Villedieu and the Cornelian Paradigm : Problems of Gender and Genre in Le Favori », Teaching Seventeenth-and Eighteenth-Century French Women Writers, Faith Beasley (dir.), New York, MLA Press, 2011, p. 231-241.

LANCASTER (H. Carrington), A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century, Baltimore, The Johns Hopkins Press, 1937.

Madame de Villedieu et le théâtre. Actes du colloque de Lyon (11 et 12 septembre 2008), Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé (dir.), Biblio 17, vol. 184, 2009.

MARTINENCHE (Ernest), La Comedia espagnole en France : de Hardy à Racine, Paris, Hachette, 1900, [sur Le Favory, p. 399-400].

MAZOUER (Charles), « Madame de Villedieu et Molière », Madame de Villedieu et le théâtre. Actes du colloque de Lyon (11 et 12 septembre 2008), Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé (dir.), Biblio 17, vol. 184, 2009, p. 43-54.

MECKING (Volker), « Mme de Villedieu : glanures lexicales (Manlius, 1662) », Madame de Villedieu et le théâtre. Actes du colloque de Lyon (11 et 12 septembre 2008), Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé (dir.), Biblio 17, vol. 184, 2009, p. 131-144.

MELI (Cinthia), « L’audace pour mot d’ordre : l’invention de l’intrigue et des caractères dans le Manlius de Marie-Catherine Desjardins », Madame de Villedieu et le théâtre. Actes du colloque de Lyon (11 et 12 septembre 2008), Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé (dir.), Biblio 17, vol. 184, 2009, p. 107-117.

Morrissette (Bruce Archer), The Life and Works of Marie‑Catherine Desjardins (Mme de Villedieu), St. Louis, Washington University Press, 1947.

PETERS (Jeffrey), « Kingship and Paranoid Subjectivity in Marie-Catherine Desjardin’s Le Favori », French Forum, vol. XXV, n° 3, Sept. 2000, p. 261-276.

ROYÉ (Jocelyn), « Le Favori ou la politique du cœur au cœur du politique », Madame de Villedieu et le théâtre. Actes du colloque de Lyon (11 et 12 septembre 2008), Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé (dir.), Biblio 17, vol. 184, 2009, p. 161-170.

SANZ (Amelia), « Villedieu, vous avez dit classique ? », Madame de Villedieu et le théâtre. Actes du colloque de Lyon (11 et 12 septembre 2008), Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé (dir.), Biblio 17, vol. 184, 2009, p. 89-105.

SILVA PEREZ (Natália da), « 'Coquette… je la suis' : amitiés féminines dans Le Favori : du texte de Mme de Villedieu (1665) à la mise en scène d'Aurore Evain (2015) », Autour d'un anniversaire (1665-2015) représenter, lire et éditer Le Favori de Marie-Catherine Desjardins de Villedieu,  Actes de la journée d'étude organisée à Lyon le 16 juin 2016, Edwige Keller-Rahbé (dir.), en ligne sur le site « Madame de Villedieu ».

SIMONIN (Charlotte), « Villedieu dramaturge versus Villedieu romancière. Enquête sur une dualité », Madame de Villedieu et le théâtre. Actes du colloque de Lyon (11 et 12 septembre 2008), Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé (dir.), Biblio 17, vol. 184, 2009, p. 13-27.

STEIGERWALD (Jörn), « Sujets de l’amour : formes de la représentation de soi dans la société de cour d’après Le Favori », Madame de Villedieu et le théâtre. Actes du colloque de Lyon (11 et 12 septembre 2008), Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé (dir.), Biblio 17, vol. 184, 2009, p. 171-183.

STERNBERG-GREINER (Véronique), « Si c’est ce qu’on appelle à présent des coquettes,/ Il est vrai, je la suis. Elvire et ses modèles dans Le Favori de Madame de Villedieu », Madame de Villedieu et le théâtre. Actes du colloque de Lyon (11 et 12 septembre 2008), Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé (dir.), Biblio 17, vol. 184, 2009, p. 185-197.

THIERRY (Édouard), « Molière et sa troupe au Palais Royal - Le Favory de Mlle Desjardins », Le Moliériste, 3e année, n° XXV, 1881-1882, p. 6-11.

WOODROUGH (Elizabeth), « The French Astrea : Mme de Villedieu woman and dramatist extraordinaire », Women in European theatre, E. Woodrough (dir.), Oxford, Intellect, 1995, p. 33-48.

WORTH-STYLIANOU (Valerie), « “C’est, pourtant, l’œuvre d’une Fille” : Mlle Desjardins à l’Hôtel de Bourgogne », Le théâtre au XVIIe siècle : pratique du mineur, Hélène Baby (dir.), Littératures classiques, n° 51, juin 2004, p. 105-120.

Site Madame de Villedieu
Copyright © IHRIM/VILLEDIEU 2007

 


mise à jour le 9 septembre 2017


Université Lumière Lyon 2