agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Madame de Villedieu (IHRIM - UMR 5317) Portails : www - étudiants - personnels Madame de Villedieu (IHRIM - UMR 5317)

Vous êtes ici : Accueil > Bibliographie > Études sur Mme de Villedieu après 1970 [A-K]

Recherche

Études sur Mme de Villedieu après 1970 [A-K]

 

Actes de Wake Forest, M. R. Margitic et B. R. Wells (dir.), Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, « Biblio 17 », n° 37, 1987.

AKIYAMA (Nobuko)

ALLAIRE (Suzanne), « Écriture épistolaire et pouvoirs du style. Les lettres d’amour de Marie-Catherine Desjardins (1668) », XVIIe siècle, n° 191, 1996, p. 297-316.

ARNASON (Luke), L’Encadrement théâtral : une étude de la pratique et de la fonction herméneutique du parathéâtre en France au XVIIe siècle, Thèse, dir. Georges Forestier, université Paris-Sorbonne, 2009. [sur Le Favory : p. 220, 221, 235-241].

ASSAF (Francis)
  • « Henriette-Sylvie, agent et objet du désir », The French Review, vol. LXXIV, n° 3, Feb. 2001, p. 518-526.
  • « Madame de Villedieu et le picaresque au féminin : Les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière (1671-1674) », Actes de Wake Forest, M. R. Margitic et B. R. Wells (dir.), Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, « Biblio 17 », n° 37, 1987, p. 361-377.
  • (en collab. avec Donna KUIZENGA), Madame de Villedieu. ‘Les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière’. Introduction and translation, Writings by pre-Revolutionary French Women, C. Winn et A. Larson (dir.), New York, Garland Press, 2000, p. 361-376.

BARBAFIERI (Carine), « Ah ! Madame de Villedieu, vous savez faire l’amour, mais vous ne saviez pas faire une tragédie. Vraisemblance et moralité dans le théâtre sérieux de Mademoiselle Desjardins », Madame de Villedieu et le théâtre. Actes du colloque de Lyon (11 et 12 septembre 2008), Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé (dir.), Biblio 17, vol. 184, 2009, p. 75-87.

BEASLEY (Faith E.)
  • « Le corps de Henriette-Sylvie », Le Corps au XVIIe siècle, Actes du 1er colloque conjointement organisé par la North American Society For Seventeenth-Century French Literature et le Centre international de rencontres sur le XVIIe siècle, University of California Santa Barbara, 17-19 mars 1994, R. W. Tobin (dir.), Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, « Biblio 17 », n° 89, 1995, p. 271-280.
  • « La retraite au couvent dans les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière et La Princesse de Clèves », Topiques du dénouement romanesque du XIIe au XVIIIe siècle, Actes du VIIe Colloque International de la SATOR, Université Paris-Sud Orsay, 1er-3 juillet 1993, C. Piau-Gillot (dir.), 1995, p. 110-115.

BUDNIKAS (Marjorie)

CAUTE (Adeline), « La Notion de désordre(s) dans Les Désordres de l’Amour », Seventeenth-Century French Studies, vol. 30, n°1, 2008, p. 83-92.

CHAUVEAU (Jean-Pierre), « Les ‘Élégies’ et les ‘Églogues’ de Madame de Villedieu », Les Écrivains normands de l’âge classique et le goût de leur temps, Actes du Colloque organisé par le Groupe de recherches sur la littérature française des XVIe et XVIIe siècles, Université de Caen, octobre 1980, J. Bailbé (dir.), Cahiers des Annales de Normandie, n° 14, 1982, p. 185-198.

CHERBULIEZ (Juliette), « De la cour d’Auguste à la cour de Louis XIV : réécriture de l’exil ovidien chez Madame de Villedieu », Madame de Villedieu romancière. Nouvelles perspectives de recherche, E. Keller-Rahbé (dir.), Lyon, PUL, 2004, p. 219-238.

CHOLAKIAN (Patricia), « Rewriting History : Madame de Villedieu and the Wars of Religion », Arms and the Woman : War, Gender, and Literary Representation, H. M. Cooper, A. A. Munich et S. M. Squier (dir.), Chapel Hill, University of North Carolina Press, 1989, p. 43-58.

CHUPEAU (Jacques)

CORNIC (Sylvain), « Madame de Villedieu librettiste ? », Madame de Villedieu et le théâtre. Actes du colloque de Lyon (11 et 12 septembre 2008), Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé (dir.), Biblio 17, vol. 184, 2009, p. 61-71.

CORNUAILLE (Philippe), Les Décors de Molière. 1658-1674, Paris, PUPS, 2015. [sur Le Favory : p. 45 et p. 283-284].

COUPRIE (Alain), « L’image du roi dans les romans de Mme de Villedieu », L’Image du souverain dans les lettres françaises des guerres de religion à la révocation de l’Édit de Nantes, Colloque organisé par le Centre de philologie et de littérature romanes de l’Université de Strasbourg du 25 au 27 mai 1983, N. Hepp et M. Bertaud (dir.), Paris, Klincksieck, « Actes et colloques », 1985, p. 337-345.

CUÉNIN (Micheline)

DALBOURG (Sophie), « Roman pastoral et coups d’État : Carmente de Mme de Villedieu », Conjurations et Coups d’État dans la France de l’Âge classique, Vives Lettres, n° 1, 1996, p. 119-130.

DEFRANCE (Anne), « Vengeances d’amour dans les nouvelles historiques et/ou galantes de Madame de Villedieu », La Vengeance dans la littérature d’Ancien Régime, É. Méchoulan (dir.), Univ. de Montréal, Dpt d’ét. fr., Paragraphes, n° 19, 2000, p. 97-129.

DÉMORIS (René)

EKSTEIN (Nina), « The Second Woman in the Theater of Villedieu », Neophilologus, vol. LXXX, n° 2, Apr. 1996, p. 213-224.

EVAIN (Aurore), « Performance du Favori de Mme de Villedieu », Madame de Villedieu et le théâtre. Actes du colloque de Lyon (11 et 12 septembre 2008), Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé (dir.), Biblio 17, vol. 184, 2009, p. 147-159.

FLANNIGAN (Arthur)
  • ‘Mme de Villedieu’s ’Les Désordres de l’Amour’. History, Literature and the ‘Nouvelle Historique’, Washington, University Press of America, 1982.
  • « Mme de Villedieu’s Les Désordres de l’Amour : The feminization of History », L’Esprit Créateur, vol. XXIII, n° 2, Summer 1983, p. 94-106.


FOURNIER (Nathalie), « Affinités et discordances stylistiques entre Les Désordres de l’amour et La Princesse de Clèves », Madame de Villedieu, ou les audaces du roman, Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé (dir.), Littératures classiques, n° 61, printemps 2007, p. 259-274.

GANIM (Russell), « Fact or Fable ? Female Gender and Sexuality in Villedieu’s Histoires allégoriques », Formes et formations au dix-septième siècle, Actes du 37e congrès annuel de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature, University of South Carolina, Columbia, 14-16 avril 2005, Buford Norman (dir.), Biblio 17, vol. 168, 2006, p. 63-71.

GARAPON (Jean), « Le Portefeuille, roman d’éducation en miniature », Madame de Villedieu, ou les audaces du roman, Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé (dir.), Littératures classiques, n° 61, printemps 2007, p. 131-140.

GANNE-SCHIERMEIER (Marie-Cécile ), « Secret et intentions littéraires : Le Portefeuille de Madame de Villedieu », Écritures et représentations féminines, Francographies, n° 4, 2002, p. 99-113.

GENIEYS-KIRK (Séverine), « La théâtralité de l’écriture pastorale et l’esthétique villedieusienne : du roman conventionnel au roman subversif », Madame de Villedieu et le théâtre. Actes du colloque de Lyon (11 et 12 septembre 2008), Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé (dir.), Biblio 17, vol. 184, 2009, p. 201-211.

GETHNER (Perry)

GIRAUD (Yves), « Agencements narratifs et variations thématiques dans Le Journal amoureux », Madame de Villedieu, ou les audaces du roman, Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé (dir.), Littératures classiques, n° 61, printemps 2007, p. 45-56.

GODWIN (Denise), « Enfin Le Portefeuille vint », Madame de Villedieu romancière. Nouvelles perspectives de recherche, E. Keller-Rahbé (dir.), Lyon, PUL, 2004, p. 241-256.

GOLDSMITH (Elizabeth C.)

GOLDWYN (Henriette)

GRANDE (Nathalie)

GRANDE (Nathalie), KELLER-RAHBÉ (Edwige), « Villedieu, ou les avatars d’un nom d’écrivain(e) », Madame de Villedieu, ou les audaces du roman, Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé (dir.), Littératures classiques, n° 61, printemps 2007, p. 5-32.

GUELLOUZ (Suzanne), « L’exotisme de Madame de Villedieu », Madame de Villedieu, ou les audaces du roman, Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé (dir.), Littératures classiques, n° 61, printemps 2007, p. 205-217.

HARNEIT (Rudolf)

HERMAN, (Jan), « La Fortune est bonne romancière : la fiction comme infection dans les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière », Madame de Villedieu, ou les audaces du roman, Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé (dir.), Littératures classiques, n° 61, printemps 2007, p. 105-115.

HIPP (Marie-Thérèse) « Fiction et réalité dans les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière de Madame de Villedieu », Mémoires et création littéraire, XVIIe siècle, n° 94-95, 1971, p. 93-117.

HOGG (Chloé)

HOUDARD (Sophie)

JONES DAY (Shirley), « Role models of the 1670s. The new woman of the 1670s, Madame de Villedieu and her heroines », The search for Lyonnesse. Women’s fiction in France 1670-1703, Bern, Lang, 1999, p. 23-52.

KELLER-RAHBÉ (Edwige)

KELLER-RAHBÉ (Edwige), GRANDE (Nathalie), « Villedieu, ou les avatars d’un nom d’écrivain(e) », Madame de Villedieu, ou les audaces du roman, Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé (dir.), Littératures classiques, n° 61, printemps 2007, p. 5-32.

KILLEY (Julian Hamilton), Desjardin's Le Favori and Moliere's Tartuffe : Dissimulators and Dupes, A thesis submitted to the faculty of the University of North Carolina at Chapel Hill in partial fulfillment of the requirements for the degree of Master of Arts in the Department of Romance Languages and Literatures, Chapel Hill, 2010.

KLEIN (Nancy Deighton)

KOTIN (Armine), « La Canne des Indes. Madame de Lafayette lectrice de Madame de Villedieu », XVIIe siècle, n° 125, 1979, p. 409-411.

KUIZENGA (Donna)

KULESZA (Monika), « La lettre et la maxime, instruments du récit dans Les Désordres de l’amour de Mme de Villedieu », Madame de Villedieu, ou les audaces du roman, Nathalie Grande et Edwige Keller-Rahbé (dir.), Littératures classiques, n° 61, printemps 2007, p. 141-150.


Site Madame de Villedieu
Copyright © IHRIM/VILLEDIEU 2007

 

mise à jour le 18 mars 2017


Université Lumière Lyon 2