agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Madame de Villedieu (IHRIM - UMR 5317) Portails : www - étudiants - personnels Madame de Villedieu (IHRIM - UMR 5317)

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Janvier 2017 : du nouveau sur le paratexte de Mme de Villedieu

Actualité du 3 janvier 2017

Janvier 2017 : du nouveau sur le paratexte de Mme de Villedieu

 

Culture, Culture scientifique et humanités

VignetVilledieu-75x75.jpg

VignetVilledieu-75x75.jpg

Baudouin Millet, Maître de conférences en langue et littérature anglaises à l'Université Lumière Lyon 2, et spécialiste du roman britannique des XVIIe et XVIIIe siècles, vient de faire paraître :
In Praise of Fiction. Prefaces to Romances and Novels, 1650-1760, Leuven, Peeters, 2017 (503 p.), avec une étude de quatre paratextes autographes et/ou allographes de Mme de Villedieu [p. 95-99].

L'ouvrage est une édition de préfaces de romans parus en Angleterre (en langue anglaise), dont de nombreux romans traduits du français. S'y trouvent parfois des péritextes hybrides, intégrant des préfaces autoriales (traduites avec plus ou moins de fidélité), des préfaces de traducteurs et des préfaces d'éditeurs. Cette hétérogénéité est particulièrement bien illustrée par les quatre péritextes de Mme de Villedieu qui apparaissent dans l'anthologie : la préface du Journal amoureux (Loves Journal, 1671) est autoriale ; le péritexte d'Henrietta Silvia Moliere (1672) intègre une préface autoriale suivie d'une préface facétieuse de l'éditeur («The Bookseller to any Body») ; la préface de The Amours of the Count de Dunois (1675) est le fait du traducteur ; celle de The Disorders of Love (1677) est le fait du libraire-éditeur Richard Bentley («Bookseller»).

 

Type :
Parution, Parution ouvrage scientifique

mise à jour le 6 janvier 2017


Site Madame de Villedieu :

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2