agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Madame de Villedieu (IHRIM - UMR 5317) Portails : www - étudiants - personnels Madame de Villedieu (IHRIM - UMR 5317)

Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Notices biographiques, jugements, comptes rendus… > XIXe siècle > Pompadour (Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de)

Recherche

Pompadour (Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de)

 

Mémoires de la marquise de pompadour où l'on trouve un précis de l'histoire de la Régence, les motifs des guerres et les traités de paix, les ambassades, les négociations dans les différentes cours de l'Europe, les intrigues secrètes, le caractère des généraux, celui des ministres d'état, la cause de leur élévation, le sujet de leur disgrace, et généralement tout ce qui s'est passé de remarquable à la cour de France pendant le règne de Louis XV.
Écrits par elle-même et publiés par R. P. [René Périn]. Suivis de sa correspondance avec le maréchal de Saxe, le duc de Boufflers, le maréchal de Belle-Isle, M. d'Argenson, le comte de Maurepas, le duc de Nivernois, le cardinal de Bernis, le marquis de Vandière, le duc de Mirepoix, le duc de Richelieu, la reine de Hongrie, etc, Ornés de portraits, Paris, Ve Lepetit, 1808, Tome premier, p. 12-13 :

Les ouvrages de madame de Villedieu étaient alors fort en vogue ; tout y est tracé avec ce pinceau vif, rapide, animé, d'une femme. Ses historiettes ont fait perdre le goût des longs romans, et ses nombreux écrits lui conserveront toujours une place distinguée parmi les femmes savantes (1).
__________________________________________________________________
(1) Nous sommes bien loin de partager l'opinion de la marquise sur madame de Villedieu. Ses romans langoureux et fades sont oubliés ; et ceux de Duclos, de Provost [sic] et de Marivaux, si justement estimés, et qu'on relit toujours avec le même plaisir, n'ont rien laissé à desirer dans ce genre. Nous ne parlerons pas des vers de madame de Villedieu : sa poésie est faible et languissante.

Site Madame de Villedieu
Copyright © GRAC/VILLEDIEU 2007

 

mise à jour le 5 janvier 2014


Université Lumière Lyon 2