agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Madame de Villedieu (IHRIM - UMR 5317) Portails : www - étudiants - personnels Madame de Villedieu (IHRIM - UMR 5317)

Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Notices biographiques, jugements, comptes rendus… > XVIIe siècle > Somaize (Antoine Baudeau de)

Somaize (Antoine Baudeau de)

 

 

Antoine Baudeau de Somaize, Le Grand Dictionnaire des Précieuses, historique, poétique géographique..., Paris, Ribou, 1661, t. I, p. 119-121 :


DINAMISE est une Prétieuse âgée de vingt-huit ans, logée près du Palais de Jupiter. Elle fait des vers et compose des Romans. Elle a fait bruit dans Athènes depuis peu de jours, par des jouissances qui passent pour fort agréables. Elle avoue dans ses écrits qu'elle est fort sensible aux charmes de Tircis et, puisqu'elle le dit elle-même, nous ne lui ferons point de tort d'avancer qu'elle a un grand penchant l'amour. Elle a été fort bien avec l'illustre Mélinde, mais on dit que cette charmante personne a maintenant quelque froideur pour elle. Cette Dinamise a eu bien des amants, et en a encore à présent. Entre ceux-là le nommé Sidroaste n'est pas le moins extraordinaire de ceux qui la servent. C'est un savant qui compose des Antiquités de la ville d'Athènes ; comme il a du mérite, il veut que l'on ait de la déférence pour lui, et je ne sais si ce n'est point pour cette raison que Dinamise et lui ont déjà été plus de cent fois mal ensemble. Comme il est volage si l'on peut dire, qu'Eole est un Dieu dont il fait grand cas, rarement le calme est chez lui, et il est mal aisé de lui plaire, et fort aisé de faire le contraire. C'est ce qui cause ces fréquents divorces entre eux. Elle a encore un autre amant, cavalier de profession, attaché au service du grand Alexandre : ce cavalier a été troublé en ces amours par une prison dont on ignore la cause, et qui a donné lieu à des billets doux, à des vers, des plaintes faites sur ce sujet. Pour elle, elle se pique d'écrire fort tendrement, et en effet, elle réussit mieux en ce genre qu'en pas un autre. Elle a un roman sous la presse qui verra bientôt le jour.

 

Site Madame de Villedieu
Copyright © GRAC/VILLEDIEU 2007

 


mise à jour le 30 janvier 2014


Université Lumière Lyon 2